ACCUEIL > NOS ACTIONS > VOS QUESTIONS > DONNER, COMMENT ?

VOS QUESTIONS

DONNER, COMMENT ? QUESTIONS ? RÉPONSES !

CARTE BANCAIRE

En cliquant [ ici ]sauf si vous décidez de rester anonyme.

CHÈQUE

à l’ordre du Fonds Vènerie, envoyé à
Fonds Vènerie – 79 rue des Archives – 75003 Paris
Le reçu fiscal ne sera envoyé que sur demande ;
pour le recevoir, joignez à votre chèque le bon de souscription à télécharger sur www.fonds-venerie.org

VIREMENT

sur le compte du Fonds Vènerie
IBAN : FR76 3000 4007 7300 0101 0521 849
BIC : BNPAFRPPPBY
En mentionnant dans l’intitulé du virement : DON FV + votre nom
Prévenir de votre virement et de votre souhait de recevoir un reçu fiscal par mail à fonds.venerie.fr@gmail.com le reçu fiscal n’étant envoyé que sur demande

DÉDUCTIONS FISCALES

  • Les dons des particuliers sont déductibles à 66% de l’impôt sur le revenu (IR), dans la limite de 20% du revenu imposable.
  • Le Fonds Vènerie reçoit également des dons des entreprises. Dans ce cas, l’entreprise donatrice bénéficie de 60% de réduction de l’impôt sur les sociétés (IS), dans la limite de 5‰ du CA de l’entreprise.
  • En cette hypothèse, il est possible de trouver des solutions gagnant-gagnant pour éviter les droits de succession à 60% au profit de ces légataires particuliers.

POUR TOUTE INFORMATION

Isabelle Mouret de Lotz
fonds.venerie.fr@gmail.com

ou en consultant sur notre page contact [ ici ]

ACCUEIL > NOS ACTIONS > VOS QUESTIONS > QUESTIONS ? RÉPONSES !

VOS QUESTIONS

DONNER, COMMENT ? QUESTIONS ? RÉPONSES !

Pourquoi donner au Fonds Vènerie ?
Les associations qui contribuent à la vitalité de la vènerie ont des moyens limités. Comparée aux budgets de nos opposants qui se comptent en millions d’euros, la vènerie dispose de revenus modestes : quelques centaines de milliers d’euros. Par exemple, les cotisations de l’Association des équipages et de l’Association des veneurs ne sont pas suffisantes pour mener à bien les actions de promotion et de défense indispensables. Le Fonds Vènerie leur apporte un tiers de leurs ressources. La crise de ces dernières saisons oblige la vènerie à anticiper les attaques à venir. Aujourd’hui, il faut se préparer et avoir les moyens financiers et humains pour répondre à une crise majeure éventuelle. Des experts (communicants, juristes & avocats) et des outils nouveaux aideront la vènerie à se faire mieux comprendre.

Combien y a-t-il de donateurs ?
En 2020, on dénombre 750 donateurs. Si l’on estime qu’il existe environ 10 000 membres d’équipages, seul moins de 1 000 ont déjà été donateurs depuis 2012. D’autre part, 30 000 abonnés à la newsletter Lettre des Amis sont attachés à notre passion. Le Fonds Vènerie sait pouvoir compter sur leur mobilisation future.

Quels sont les avantages fiscaux d’un don au sein du Fonds Vènerie ?
Les dons des particuliers sont déductibles à 66% de l’impôt sur le revenu (IR), dans la limite de 20% du revenu imposable. Le Fonds Vènerie reçoit également les dons des entreprises. Dans ce cas, l’entreprise donatrice bénéficie de 60% de réduction de l’impôt des sociétés (IS), dans la limite de 5‰ du CA de l’entreprise.

Comment le Fonds Vènerie choisit de soutenir des actions ?
Comme cela est inscrit dans ses statuts, le Fonds Vènerie est en mesure doter, des organisations qui mettent en oeuvre des actions qui assurent le rayonnement et la pérennité de la vènerie autour des thèmes de l’écologie, de la culture, de la formation et/ou de la communication.
Le Fonds Vènerie reçoit des demandes de dotations de la part de différentes associations ; elles sont étudiées et sélectionnées par les membres du conseil d’administration.

Pourquoi soutenir des actions de communication ?
Le manifeste du Fonds Vènerie précise les moyens d’assurer le rayonnement de la Vénerie. Des actions sont entreprises auprès
des journalistes des medias régionaux et nationaux (presse, télévision, radio…). La vènerie est désormais aussi très active sur les réseaux sociaux – Facebook, Instagram, Twitter – où, face à nos opposants qui ne désarment pas, nous arrivons à faire entendre notre vérité.
D’autres actions sont menées à l’attention des élus. Ils sont trop souvent sollicités par nos opposants et il est crucial de faire connaître les fondamentaux de la vènerie pour qu’ils en comprennent les enjeux réels sur la biodiversité, le bien-être animal et la ruralité.