ACCUEIL > NOS ACTIONS > VOS QUESTIONS > DONNER, COMMENT ?

VOS QUESTIONS

DONNER, COMMENT ? QUESTIONS ? RÉPONSES !

CARTE BANCAIRE

En cliquant [ ici ] sauf si vous décidez de rester anonyme.

CHÈQUE

à l’ordre du Fonds Vènerie, envoyé à
Fonds Vènerie – 79 rue des Archives – 75003 Paris
Le reçu fiscal ne sera envoyé que sur demande ;
pour le recevoir, joignez à votre chèque le bon de souscription à télécharger sur www.fonds-venerie.org

VIREMENT

sur le compte du Fonds Vènerie
IBAN : FR76 3000 4007 7300 0101 0521 849
BIC : BNPAFRPPPBY
En mentionnant dans l’intitulé du virement : DON FV + votre nom
Prévenir de votre virement et de votre souhait de recevoir un reçu fiscal par mail à fonds.venerie.fr@gmail.com le reçu fiscal n’étant envoyé que sur demande

DÉDUCTIONS FISCALES

  • Les dons des particuliers sont déductibles à 66% de l’impôt sur le revenu (IR), dans la limite de 20% du revenu imposable.
  • Le Fonds Vènerie reçoit également des dons des entreprises. Dans ce cas, l’entreprise donatrice bénéficie de 60% de réduction de l’impôt sur les sociétés (IS), dans la limite de 5‰ du CA de l’entreprise.
  • En cette hypothèse, il est possible de trouver des solutions gagnant-gagnant pour éviter les droits de succession à 60% au profit de ces légataires particuliers.

POUR TOUTE INFORMATION

Béryl Moizard
bmoizard@fonds-venerie.org

ou en consultant sur notre page contact [ ici ]

ACCUEIL > NOS ACTIONS > VOS QUESTIONS > QUESTIONS ? RÉPONSES !

VOS QUESTIONS

DONNER, COMMENT ? QUESTIONS ? RÉPONSES !

Pourquoi donner au Fonds Vènerie ?
40% du budget de fonctionnement de la Société de Vènerie provient du Fonds Vènerie. Les cotisations de l’association des Équipages et de l’association des Veneurs ne sont pas suffisantes pour mener à bien les actions de promotion et de défense aujourd’hui indispensables. Le Fonds Vènerie est donc nécessaire pour continuer à pratiquer notre passion ! En comparaison des budgets de nos opposants qui se comptent en millions d’Euros, la vènerie dispose de revenus modestes : quelques centaines de milliers d’Euros. L’actualité de ces dernières saisons oblige la chasse à courre à anticiper les attaques à venir. Il faut se préparer et avoir les moyens financier et humains pour répondre à une éventuelle crise majeure. Des experts (communicants, juristes et avocats) et des outils performants aident la vènerie à mieux se faire comprendre.

Combien y a-t-il de donateurs ?
En 2024, on dénombre près de 1 000 donateurs. Si l’on estime qu’il existe environ 10 000 membres d’équipages et près de 100 000 sympathisants, nous devons encore énormément progresser ! D’autre part, 30 000 abonnés à la newsletter, la Lettre des Amis de la Vènerie, sont attachés à notre passion. Le Fonds Vènerie sait pouvoir compter sur leur mobilisation future.

Quels sont les avantages fiscaux d’un don au sein du Fonds Vènerie ?
Les dons des particuliers sont déductibles à 66% de l’impôt sur le revenu (IR), dans la limite de 20% du revenu imposable. Le Fonds Vènerie reçoit également les dons des entreprises. Dans ce cas, l’entreprise donatrice bénéficie de 60% de réduction de l’impôt des sociétés (IS), dans la limite de 5‰ du CA de l’entreprise.

Comment le Fonds Vènerie choisit-il de soutenir des actions ?

Le Fonds Vènerie est au service d’actions qui assurent le rayonnement et la pérennité de la chasse à courre. N’hésitez pas à nous présenter un projet à soutenir autour des quatre valeurs que nous portons !

  • La communication et la défense de la vènerie
  • La formation
  • La culture
  • La biodiversité

Pourquoi soutenir des actions de communication ?

Elles sont nécessaires pour que la vènerie soit visible et mieux comprise. Des actions sont entreprises auprès des journalistes des médias régionaux et nationaux (presse, télévision, radio…). La vènerie est désormais aussi très active sur les réseaux sociaux – Facebook, Instagram, TikTok – où, face à nos opposants qui ne désarment pas, nous réussissons à faire entendre la vérité.

D’autres actions sont menées à l’attention des élus. Ils sont trop souvent sollicités par nos détracteurs et il est crucial de faire connaître les fondamentaux de la chasse à courre pour qu’ils en comprennent les enjeux réels sur la biodiversité, le bien-être animal et la ruralité.